ALTAMURA - LA LIONNE DE LA MURGIA
Altamura, la lionne de la Murgia
Altamura | Aussi appellée La Lionne des Pouilles du fait de son illustre passé, Altamura est située à cheval entre les Pouilles et la Basilicate (à 40 km de Bari et 19 km seulement de Matera), Altamura domine l'arrière pays de la Murga Occidentale.
En 500 avant J-C, la cité était dotée de puissants et imposants murs mégalithiques, composés de blocs de calcaire, entourant celle-ci sur une longueur totale de 4 km de long, 6 mètres de largeur et 5 mètres de hauteur (encore conservées entre la Via Regina Margherita et la Via Santeramo). Dès ce moment, et sur une période continue de 1700 ans, Altamura connu un peuplement continu avec la construction de splendeur comme, sous l'arrivée de Frédéric II de Souave en 1232, de la cathédrale d'Altamura, monument d'une très rare beauté sous fond d'architecture romane.
Un autre de ses trésors, plus récent celui-ci, fut la découverte exceptionnelle de 30.000 empreintes de dinosaures sur une superficie de 12.000 mètres². Une visite incontournable pour les visiteurs de La Cava Altamura Dinosaur s'imposera. De plus, Altamura fut aussi l'endroit où les chercheurs trouvèrent le squelette d'un homme ayant vécu il y a environ 200.000 ans. Une des plus importantes découvertes réalisées en Italie et en Europe.
| Que visiter à Altamura ?
Le Corso Frederico II Souave : Longue voie faisant honneur à l'empereur tutélaire d'Altamura. Celle-ci traverse en son milieu le vieille ville pour s'interrompre sur la piazza del Duomo et reprendre sa route vers la piazza Repubblica jusqu'à la porte Bari. En la parcourant, se trouveront plusieurs palais nobiliaires et la cathédrale d'Altamura.
La Cathédrale : Commencée sur commande de Frédéric II en 1231, la cathédrale d'Altamura dut être reconstruite en 1316 suite à un tremblement de terre. Remaniée au XVIème siècle, celle-ci garda toute sa superbe jusqu'à nos jours. À ne pas manquer, sa façade, ornée d'une superbe rosace du XIVème siècle, au style arabisant, ainsi que son portail sculpté.
Le San Nicolò dei Greci : Église construite au XIIème siècle où fut officié le rythe orthodoxe jusqu'en 1601. À voir, sa rosace, son portail ainsi qu'un beau plafond en bois doré.
Le Museo Archeologico : Abritant une exposition permanente autour de l'"homme d'Altamura", un squelette, pratiquement intacte, d'un hominidé se situant proche du néandertalien, proche des 150.000 ans. Celui-ci fut découvert en 1993 dans la grotte de Lamalunga, où il se trouve encore à l'heure actuelle.