PUTIGNANO - LA CITÉ DU CARNAVAL

Pubblicato il

Putignano, la Cité du Carnaval

Ville centrale des Pouilles et faisant partie de la province de Bari, Putignano est l’une des premières villes à partir de Bari, après la charmante petite cité de Turi, où l’on voit apparaître les premiers regroupements de Trulli et faisant la caractéristique de la verdoyante Vallée d’Itria. La ville de Putignano connaît une forte influence touristique grâce à deux facteurs essentiels que sont la présence des Grottes de Putignano (Grottes du Trullo), cavité d’une grande beauté, et son Carnaval, l’un des plus importants d’Italie mais également l’un des plus vieux du monde entier. À part cela, la ville connaît également une forte activité commerciale, agricole et industrielle de par sa position.

L’origine de la ville en elle-même est des plus antiques comme peuvent en témoigner les nombreuses traces archéologiques, telles que des sépultures, retrouvées au 19ème et 20ème siècle. À noter que durant le Moyen-Âge, la ville fut dominée par les célèbres Cavaliers de Malte.

Que visiter à Putignano ?

Le Centre Historique : Des plus suggestifs et des plus caractéristiques de l’époque comme avec la présence de la Piazza Plebiscito sur laquelle se trouvent la Chiesa Madre, le Palazzo del Balì (siège au Moyen-Âge de la confrèrerie des Chevaliers de Malte) et le Sedile (siège du gouvernement de la ville)

La Grotte du Trullo : Splendide Grotte située à un peu plus de 500 mètres du centre habité de Putignano, elle est accessible à travers une série de trulli qui furent construit après la découverte de celle-ci en 1931. Ouverte au public en 1935 et mise en lumière à travers un réseau de sentiers des plus faciles à parcourir. La grotte joue sur une tonalité variable de couleurs allant d’un merveilleux blanc à un rose des plus suggestifs. Elle se visite accompagnée d’un guide spécialisé en spéologie illustrant durant toute la visite les différents phénomènes variables subis par la grotte.

Le Carnaval de Putignano : Le Carnaval de Putignano est très certainement l’un des Carnavals les plus antiques de toute l’Europe. D’après d’anciens écrits, celui-ci remonterait pour la première fois au 26 décembre de l’année 1394, en référence à la fête traditionnelle de Saint Stéphane. Mais en plus de ce fait, Putignano se vanterait également d’avoir le Carnaval dont la durée serait la plus longue au monde, commençant officieusement, selon la tradition, le 26 décembre, Giorno delle Propaggini (journée durant laquelle des dizaines de poètes s’alternent chacun à leur tour pour déclamer diverses satires en rime contre politiciens et hommes de pouvoir), mais officiellement, c’est la date du 17 janvier qui est retenue de tous, avec la célébration de Saint Antoine Abae. Tout cela, pour se terminer par une ultime et extraordinaire parade de chars annuel. Cependant, le Carnaval de Putignano en lui-même, est bien plus riche que ceci et se compose de tant d’autres rites divers, difficilement retrouvables et faisant de celui-ci un événement unique, liés à la tradition. Un exemple parmi tant d’autres est sa conclusion invariable et attendue par l’Extrême Onction, magnifique cortège qui se tient à la veille du mardi gras.