FISCHIETTI DI TERRACOTTA, LE TRÉSOR DE RUTIGLIANO

Pubblicato il
FISCHIETTI – LE TRÉSOR DE RUTIGLIANO
La région des Pouilles vante un ancien métier manuel et traditionnel : la production de céramiques et terre cuite, présent sur le territoire depuis le 3000 a.c.
Dans la région plusieurs villes sont impliqués dans cette typologie de forme d’artisanat. Les plus renommées sont Cutrufiano près de Lecce, Grottaglie dans la province de Taranto, et Rutigliano au sud de Bari.
C’est ici que la production des fischietti en terre cuite trouve son origine, au cœur des traditions de la ville. Objets de petites tailles, de couleurs vives et de formes bizarres, les fischietti descendent tout droit des coutumes populaires locales. Jusqu’à peu de temps encore, tous les 17 janvier, en l’honneur de la fête de San Antonio Abate, protecteur et patron des paysans, chaque garçon devait offrir à sa bien aimée un panier de fruits, symbole des produits de la terre, avec un fischietto en forme de coq, symbole de la virilité. Cette tradition ancestrale trouve un écho à l’heure actuelle dans une production plus touristique et amusante, trouvant son point d’orgue durant la seconde moitié du mois de janvier avec la Fiera del Fischietto à Rutigliano.