MARTINA FRANCA - LA CITÉ D'ART

Pubblicato il

Martina Franca, Cité d’art

Connue à travers le monde pour son magnifique festival de musique durant l’été, elle est l’un des joyaux de l’art baroque au sein de la Vallée d’Itria. Véritable fond de peinture pour les artistes, elle n’en reste pas moins une ville fort vivante et cultivée. Les ruelles, places et palais surgissent au fur et à mesure de la visite de la vieille ville. Fleuron des Pouilles et de sa Vallée, cette belle “affranchie” domine la Murgia dei Trulli et offre un magnifique panorama sur Locorotondo et Cisternino qui lui font face fièrement.

Martina Franca fut construite au alentour du X siècle par des Tarentais qui prirent la fuite face aux invasions répétées des Sarrasins sur la côte ionique. Ceux-ci se réfugièrent donc dans les terres, sur le mont San Martino (d’où “Martina”). En 1300, Philippe d’Anjou, prince de la principauté de Tarente, fit agrandir la ville et lui accorda dans le même temps une série de franchises (d’où “Franca”).

Conseil Pratique : La ville mérite le temps que l’on s’y attarde quelque peu pour son architecture et ses monuments de grande beauté. Prévoyez quelques heures sur place.  La ville passa par la suite entre les mains des Caracciolo, au XVI siècle. La famille réussit à la conserver jusqu’à l’extinction de tous ses membres, en 1827. La muraille qui entourait la ville fut détruite en 1850 afin de permettre son expansion qui devint chaotique après la seconde guerre mondiale.

Que visiter à Martina Franca ?

Le Centre Historique : Le centre médiéval de Martina Franca est formé d’un noyau de rues assez compact. Les ruelles y sont tortueuses et s’y perdre est assez aisé. Seule limite, un boulevard circulaire, large, marquant l’ancien contour des remparts de la vieille ville. La porte principale de ce joyau se trouve être l’Arco di Sant’Antonio, véritable entrée monumentale datant du XVIII siècle.

Le Palazzo Ducale (accès toléré au 1er étage pour visiter quelques salles) : Fermant l’un des trois côtés de la Piazza Roma, le Palais en impose de par sa taille et de par le nombre de ses pièces, précisément 380 chambres. Servant actuellement d’hôtel de ville, ce Palais fut construit par Petracone V Caracciolo en 1668, famille qui régna sur le fief jusqu’au début du XIX siècle, sur l’emplacement de l’ancien château des Orsini (fin XIV siècle). Il est possible de pouvoir admirer à l’intérieur le faste des salons d’apparat avec leur décoration rococo ainsi que la beauté des fresques réalisées par Domenico Carella (1776). Le tout formant une belle synthèse du goût allégorique de l’aristocratie de l’époque.

La Basilica San Martino : Somptueuse réalisation d’un baroque tardif (1747-1775), la Basilique regorge de trésor extérieur qu’intérieur. À remarquer, le haut-relief de Saint-Martin, patron de la ville, au-dessus du portail principal, ainsi que le superbe autel en marbre polychrome ornant l’intérieur de l’édifice. À ne pas rater, la chapelle du Saint-Sacrement, “il Cappellone”, se trouvant à gauche du cœur, abrite l’une des dernières grandes toiles peintes par Domenico Carella (1804) et portant le nom de “La Cène”.

Via Cavour – Via Principe Umberto – Via Giuseppe Mazzini : Il s’agit des trois principales rues du Martina Franca, la médiévale. Palais travaillés, monuments sculptés, places baroques,… seront à voir tout le long du parcours.

La Vallée d’Itria aux alentours de la remarquable Martina Franca : La Vallée d’Itria est une occasion incroyable pour visionner une autre facette des trulli en pleine campagne.