Visiter la vallée d'Itria... entre trulli, oliviers et vignobles

Pubblicato il

Visiter la Valle d’Itria des Pouilles– Magnifique campagne verdoyante habitée toute l’année recèle un précieux trésor que sont les énigmatiques Trulli, parsemés à travers toute la Vallée. Un un paysage se composant principalement de murets de pierres sèches délimitant sinueusement la séparation entre les vignobles d’une part et les oliveraies d’autre part. 

En quelques mots…

Un panorama magique se savourant pleinement… Pour visiter la Valle d’Itria des Pouilles commencez par ses magnifiques bourgs les plus importants comme Alberobello, capitale mondial des Trulli classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996. Ou encore Locorotondo ou Cisternino, cités classées parmi les plus villages de toute l’Italie. La première propose un plan circulaire, en haut d’une colline. Elle est dominé par des habitations appelés communément cummerse. La seconde évoque l’image d’un village oriental aux maisons peintes à la chaux.

Sans oublier, non loin de là, Martina Franca qui accueille durant l’été le fameux Festival de la Vallée d’Itria et qui propose des œuvres lyriques souvent inédites. La fascinante plaine de Fasano, recouverte d’oliviers séculaires et très proche de la mer, offre quant à elle un territoire riche en Masserie transformées en centres de villégiatures. Aussi à deux pas d’Egnazia, un des sites archéologiques les plus importants d’Italie.

Entre Torre San Leonardo et Torre Canne se trouve le Parc Régional des dunes côtières, un territoire surprenant qui s’étend sur plus de 1100 hectares. Plus au sud, Ostuni, la ville blanche ou città bianca, magnifique centre historique composé de tours, d’édifices, de cours, de ruelles, de palais nobiliaires et de boutiques surplombant une grande partie de la Vallée avec une belle vue sur l’azure de l’Adriatique.

À l’opposé, du côté de Taranto, Ceglie Messapica et Carovigno, deux des principaux bastions de la gastronomie avec leurs restaurants renommés au niveau international et leurs chefs étoilés. Pour finir le périple, le long de la côte, Torre Guaceto, une zone naturelle protégée où se mêlent faune et flore dans un splendide décor composé principalement d’oliviers, de garrigue, de zones humides et de hautes dunes.

Quelles villes visiter en Valle d’Itria des Pouilles? 

Castellana Grotte – Putignano – Noci – Alberobello – Locorotondo – Cisternino – Savelletri – Fasano – Pezze di Greco – Parco Naturale Regionale Dune Costiere – Ostuni – Ceglie Messapica – Villa Castelli – San Michele Salentino – San Vito dei Normani – Carovigno – Riserva Torre Guaceto

| CASTELLANA GROTTE

Au nord de la Valle d’Itria, à quelques kilomètres seulement de la capitale des Pouilles, Bari, se trouve un lieu enchanteur, les Grottes de Catellana, véritable labyrinthe de cavernes. Il s’étend sur une longueur de plus de 3 kilomètres et situé à quelques 70 mètres de profondeur. De toute l’Italie, il s’agit là du plus bel ensemble spéléologique. 

Au cour de votre expédition, vous descendez les escaliers jusqu’à la Grave avec pour centre la colossale stalagmite des Cyclopes. Continuez à travers le Couloir du Désert menant quant à lui dans la Salle des Grands Rideaux composée de véritables draps d’albâtre rouge. Ensuite terminez par la Grotte Blanche qui du monde entier est celle qui resplendit le plus.

| PUTIGNANO 

Au coeur de la cité de Putignano se fête chaque année le Carnaval le plus vieux d’Europe mais également le plus long d’Italie (du 26 décembre au mardi gras). Selon la légende, l’aventure commença en 1394 lorsque les reliques de Santo Stefano arrivèrent de Monopoli dans la ville.

Le Carnaval est composé de gigantesques chars allégoriques mais également de maques en papier mâché, de défilés nocturnes,… C’est une occasion pour mieux connaître le centre historique, parfois oublié, de la cité avec ses ruelles tortueuses où se mélangent différents styles architecturaux. Sur la piazza Plebiscito, n’oubliez pas d’admirer l’austère Église de San Pietro Apostolo, de style roman, faisant face au Palazzo del Balì, ancienne demeure des Chevaliers de Malte.

| NOCI

Friand de mozzarelle, de burrata et de stracciatella ? Alors, bienvenue à Noci, célèbre centre réputé pour sa production artisanale de produits laitiers de grande qualité et également destination obligatoire pour tous ceux aimant l’oenogastronomie. Le petit centre historique de la ville est composée d’une suite de ruelles éclairées, de cheminées en pierre offrant des parfums antiques et de petites cours dont la caractéristique est d’avoir trois de leurs côtés respectifs fermés. Ces dernières sont appelées Gnostre et donnent leur nom à deux fêtes les plus intéressantes de la zone : Bacchus dans les Gnostre, fête du vin et de la châtaigne (novembre), et Pettole (sorte de beignet) dans les Gnostre (décembre). Dans les entrepôts d’un des vieux moulins se trouve le siège du Parc littéraire Fourmis des Pouilles, dédié à l’écrivain Tommaso Fiore.  

| ALBEROBELLO

La cité des Trulli appartient depuis 1996 au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce à son impressionant bourg de 1400 Trulli. Les Trulli, sorte de petites habitations en pierres sèches superposées, avec une base blanchie à la chaux et un toit en forme de cône. Les symboles et les pinacles sont de différentes formes. L’ensemble, divisé en deux quartiers que sont Monti et Aia Piccola. En parcourant les ruelles étroites et tortueuses, vous arriverez au Trullo Sovrano, le plus grand du centre historique. Il est composé de deux étages et d’un escalier intérieur. À Casa Pezzolla se trouve le Musée du Territoire avec ses objets, ses outils et ses témoignages sur les traditions du terroir d’Alberobello. Sans oublier, le Musée du vin et de l’huile.

| LOCOROTONDO & CISTERNINO

Deux villages à ne pas manquer pour leur élégance commune mais néanmoins au style différent. Deux cités opposées mais à la fois ci proche l’une de l’autre et toutes deux classées parmi les plus beaux villages de toute l’Italie.

Vous commencerez par Locorotondo qui doit son nom au plan circulaire de son bourg dominant le reste du village et toute la Vallée d’Itria. Parmi les ruelles pittoresques, entourées par les murs blancs de ses habitations, vous remarquerez les Cummerse de ces dernières, des toits en pente faits de chianchette (tuiles de pierre plate).

Ensuite viendra le tour de Cisternino avec son centre médiéval évoquant un village oriental, avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles, ses petits escaliers, ses places et ses magnifiques balcons fleuris. Ne manquez pas la Tour normande-souabe à l’entrée du village ! Pour dîner, arrêtez-vous dans un des nombreux fornelli afin de goûtez les délicieuses bombettes, fines tranches de veau simples ou farcies de caciocavallo, enroulées et servies en brochettes. 

| SAVELLETRI

Petit village de pêcheurs avec son port caractéristique et ses nombreux restaurants donnant sur le front de l’Adriatique. Savelletri est entourée par une campagne dominante composée d’anciennes Masserie au milieu des oliveraies. Véritable destination pour un tourisme d’élite, la zone propose un magnifique parcours pour golfeurs avec ses 18 trous donnant sur le Parc Archéologique d’Egnazia. Ce dernier est l’un des sites les plus importants d’Italie avec des vestiges remontant à l’âge de bronze, des remparts exceptionnels et des nécropoles messapiennes. Et des vestiges de l’antique cité romaine du 3ème siècle avant Jésus-Christ. Vous pourrez également visiter les 11 salles du Musée avec des pièces qui vont de l’âge de bronze jusqu’au Moyen-Âge.

| FASANO

Une zone répondant à tous les goûts ! Votre préférence va vers les collines ? Montez jusqu’à la Selva afin de jouir de la fraîcheur des chênes verts et châtaigniers. Vous aimez l’aventure ? Le Zoo Safari est le plus grand parc animalier d’Italie et répondra à votre besoin de frissons. Sinon pour la relaxation, privilégiez les Termes de Torre Canne. Enfin, ne manquez pas la cité même de Fasano avec son ancien bourg, l’U’mbracchie, et ses anciennes ruelles étroites composées de maisons adossées, peintes à la chaux. Pour une visite extra muros, allez jusqu’au petit Temple de Seppannibale qui remonte au haut Moyen-Âge et qui représente une grande valeur architectonique.

| PARC NATUREL DES DUNES CÔTIÈRES DE TORRE CANNE ET TORRE SAN LEONARDO

Privilégiez une visite à pied, à vélo ou à cheval, en suivant les trois itinéraires proposés sur ses 1.000 hectares, entre Ostuni et Fasano. N’oubliez pas vos sandales de plages car la zone s’étend jusqu’à la mer et est composée de 7 kilomètres de côtes avec des dunes recouvertes de genévrier de 600 ans. Aux alentours, les zones humides des steppes salées ou règne le jonc et la salicorne. Ainsi que des grandes étendues agricoles avec des oliviers, des pâturages et des terrains cultivables. Le tout faisant partie de l’association Presidio Slow Food pour la tomate Regina de Torre Canne et pour des produits bios tels que l’huile, le miel, le blé Senatore Cappelli, les anguilles et le poisson mulet.

| OSTUNI

Sorte de mirage où règne la lumière blanche, vous pourrez admirer à partir de la vieille ville un panorama particulièrement suggestif. Via Cattedrale, visitez l’ancien Monastère Carmélitain, siège du Musée des Civilisations préclassiques de la Murgia Méridionale. Promenez-vous également entre les ruelles, les escaliers abrupts et les petites places sur lesquelles donnent les maisons blanches parsemées de géraniums, de boutiques artisanales et de petits restaurants. Allez à la Cathédrale du 15ème siècle, de style roman-gothique, avec un portail et une rosace à 24 rayons d’une rare beauté.

| CEGLIE MESSAPICA & CAROVIGNO

Ceglie Messapica, étape gastronomique incontournable de la Valle d’Itria des Pouilles, pour les fines bouches avec une grande concentration de restaurants de haut niveau ainsi que de nombreux chefs étoilés. De ruelle en ruelle, parcourez le bourg et admirez en ses édifices, ses portails, ses blasons, ses arcades jusqu’à sa place où se dressent l’Église Collegiata dell’Assunta et le Château Ducal avec ses tours normandes. Vous pourrez également visiter la Pinacothèque Emilio Notte dédiée au peintre futuriste.

Carovigno, quant à elle, est une plus petite cité se trouvant sur la route des oliviers séculaires et véritable temple, comme Ceglie Messapica, de la restauration des Pouilles. Visitez dans le centre historique l’imposant Château Dentice di Frasso datant du 15ème siècle et qui abrite la bibliothèque et le Musée des Traditions Populaires.

| TORRE GUACETO

Zone marine protégée avec un environnement sous-marin des plus variés. Réserve Naturelle comptant 8 kilomètres de côtes, de zones humides, de garrigues, de criques et de dunes pouvant allant jusqu’à 15 mètres de hauteur. La zone vous offrira une grande opportunité pour de nombreuses activités. Des randonnées à vélo ou à pieds sans oublier yoga, laboratoires, randonnées aquatiques, cours de voile, spectacles théâtraux et bien d’autres encore. Au Centre Visites Al Gawsit, le musée, les aquariums et le jardin botanique. Celle-ci fait partie de l’association Presidio Slow Food pour sa production bio de qualité comme l’huile extra vierge de l’Oro del Parco, le miel et les tomates Fiaschetto. 

Envie de visiter une des villes de la Valle D’Itria dans les Pouilles? Choisissez un séjour parmi toutes nos offres de séjour pour des vacances de détente et découverte des Pouilles !

Ou découvrez aussi toutes nos activités en Valle d’Itria et dans les Pouilles pour un séjour authentique et inoubliable